Pourquoi goBIM ? 2017-06-16T14:05:11+00:00

POURQUOI goBIM ?

bim-product-data-template

Vos données produits sont-elles prêtes pour le BIM ?

Avec l’adoption croissante du BIM, vos clients n’ont plus besoin uniquement des documents associés à vos produits mais aussi de leurs propriétés (U, classement au feu…), mises à disposition dans un format interprétable informatiquement.
Le BIM c’est avant tout une question d’accessibilité à des données produits structurées et fiables. Que ce soit le gouvernement, un maitre d’ouvrage, un architecte ou une entreprise, tous demandent des données au format BIM.

Le fait est que vous possédez déjà toutes ces informations éparpillées dans des bases de données et des fichiers Word ou PDF ( DoP, FDED, FDS, certificats…). Ce qu’il vous manque, c’est un moyen de les rendre accessibles et interprétables dans une maquette numérique, c’est là qu’intervient goBIM.

Quelles questions devez-vous vous poser ? Vos données répondent-elles aux besoins des utilisateurs en termes de format, de structuration, de contenu ? Sont-elles accessibles ? Sont-elles interopérables (échangeables entre différents logiciels) ? Sont-elles disponibles dans plusieurs langues ?

Si la réponse à une de ces questions est « non » goBIM est la solution qui vous permettra de mettre à disposition des données produits structurées et fiables tout en gardant leur contrôle :

COMMENT fournir des données produits structurées, précises, fiables, et disponibles, ceci de manière efficace et économique, tout en gardant le contrôle de ses données ?

bim-logo-light-80

C’est là que goBIM intervient !

goBIM est le moyen le plus rapide et abordable de BIMiser vos données ».

COMMENT BIMiser ses données ?

BIMiser, c’est tout simplement le processus de numérisation de toutes les informations dont vous disposez (fichiers PDF, Word, Excel…) et leur structuration selon des modèles de fiches produits spécifiques.

Une fois vos données structurées selon nos modèles de fiches produits, goBIM vous propose de les mettre à disposition dans la plupart des formats BIM afin de répondre aux besoins de tous les acteurs du projet (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre…) dans la langue et le format qu’ils utilisent.

De plus nos modèles de fiches produits sont conçus pour répondre aux besoins des différentes réglementations ou marchés spécifiques auxquels vous avez à répondr.

compatible BIM

QU’EST-CE qu’un modèle de fiche produit ?

Un modèle de fiche produit est un moyen de recenser, structurer et définir les propriétés de vos produits. C’est en pratique une fiche à renseigner qui regroupe les propriétés selon leur type d’usage ; les modèles fournis par goBIM sont générés en s’appuyant sur les réglementations nationales et internationales (RPC, FDES, réglementation incendie, réglementation thermique…) ainsi que des formats BIM comme IFC, Revit, COBie… Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux jeux de propriétés dont ils ont besoin et selon le format qu’ils souhaitent.

QUE SONT les formats de données ?

Les formats de données les plus courants (IFC, Revit, Archicad, COBie…) sont des formats permettant à vos données structurées d’être échangées entre logiciels et d’être associées à une maquette numérique.

Au cours d’un processus BIM, les acteurs utilisent des outils de conception comme Revit et Archicad pour créer, contrôler et mettre à jour la maquette numérique. Afin de conserver une version à jour de la maquette ; L’entreprise, quant à elle, doit intégrer les données correspondant aux produits installés. C’est pour cette raison que vous devez BIMiser vos données, c’est-à-dire les rendre compatibles avec les formats utilisés dans un processus BIM pour qu’elles puissent être intégrées dans des outils comme Revit et Archicad.
Les différents outils BIM utilisent leurs propres règles de nommage et de classification des propriétés (UniClass, Omniclass, …). Les propriétés que vous fournissez selon vos propres règles de nommage ne seront donc pas toujours compréhensibles par vos clients. L’utilisation d’une plateforme comme goBIM vous permet de diffuser vos données dans différentes langues et formats afin de les rendre vraiment interopérables. Désormais les industriels peuvent proposer leurs données produits BIMisées à leurs utilisateurs à la place de brochures ou autres documents PDF.

QUEL avantage pour moi ?

L’utilisation du BIM est l’avenir du secteur de la construction. Le BIM s’impose comme un fort facteur différenciant dans les processus de prescription. Dès lors que les équipes de conceptions ont accès à la géométrie et aux données exactes des produits, elles sont plus enclines à les intégrer à leurs projets. Il en est de même pour les économistes de la construction et les responsables achats. Plus il est facile d’accéder aux propriétés des produits, plus il est facile de valider les exigences qui y sont associées (résistance au feu, performance thermique, performance acoustique…) et sélectionner les meilleurs produits à intégrer dans un projet de construction spécifique.

En savoir plus…